// Par Môman
Notre rue porte le nom de Flughafenstraße qu'on traduira par "Rue de l'aéroport".
Quoi de plus normal lorsqu'on constate qu'elle fait partie des axes principaux permettant l'accès à l'ancien aéroport international de Berlin ; Tempelhof.
Il nous suffit de remonter les quelques 700 mètres par l'ouest, en rejoignant dans la lignée Columbiadamm jusqu'au petit kiosque à snacks, de bifurquer à gauche sur le chemin très boisé mais néanmoins bitumé pour que s'ouvre à nos yeux ébahis cet immense espace désormais converti en parc urbain.
La découverte de ce ciel ouvert en pleine ville avec un coucher de soleil flamboyant a rajouté de la valeur à ce lieu qui m'a paru vide (mais pas dépourvu d'intérêt) malgré toute la charge historique qui pèse sur lui.
Pour une première, nous n'avons parcouru que 8km de ses plate-bandes, soit moins de la moitié de sa surface roulable (à roller évidemment) en empruntant d'abord le circuit intérieur en lisière de l'aéroport, descendant jusqu'au skatepark spécialement aménagé pour les skateboarders (damned !) puis longeant une partie de la voie ferrée jusqu'à rejoindre et arpenter la piste sud d'atterrissage-décollage. La boucle était bouclée après que nous ayons dépassé les jardins partagés cultivés et décorés par des mains vertes (ou pas) à l'imagination débordante.
Nous n'avons fait qu'effleurer ce lieu pour cette première rencontre. On peut imaginer sans mal à quel point cette gigantissime bulle d'air, plus grande que Central Park, peut être prise d'assaut lors des belles journées surtout qu'un espace pour le barbecue y est aménagé (et ça, c'est pas donné dans toutes les grandes villes).
Cette zone désormais désaffectée pour le fret aérien n'a pourtant pas perdu de son squelette, ni de son âme. Le tarmac est jonché d'archives grandeur nature que les berlinois ont, en général, su se réapproprier. C'est ainsi qu'on découvre des blocs de béton rouge et blanc utiles, à l'époque, à l'organisation du traffic reconvertis en bancs, un vieil avion américain (visitable ?) sous le auvent de l'aérogare, des mini-tourelles rouges qui font office de postes d'observation et ça et là, des bornes à incendie accueillent du Yarn Bombing (street-tricot).
Bref, je n'ai aucun doute sur ce terrain de jeu. Je sais déjà qu'il va devenir un de nos spots de prédilection dans cette nouvelle ville !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire