samedi 9 novembre 2013

Les Bonnets Rouges

Par Môman


Donc en fait, les Bonnets Rouges tiennent l’État responsable de la situation de la Bretagne. Bon, bon, bon...

La révolte autour de l'écotaxe machin chose, ce n'est qu'un prétexte pour rassembler les partisans du "pas contents, pas contents !" et continuer à se voiler la face sur nos propres comportements.

Je tiens à rappeler qu'on est TOUS responsables de la situation actuelle.
On est tous responsables de vivre dans un luxe qui n'est pas forcément nécessaire.
On est tous responsables de choisir la facilité parce qu'on est des grosses feignasses.
On est tous responsables de l'évolution actuelle du modèle économique (élevages intensifs dans l'industrie agroalimentaire).
Consommation de masse !

Ceux qui se plaignent dans cette révolte sont les responsables.

Les patrons sont responsables parce qu'est c'est cool de faire plein plein plein de profit avec peu peu peu d'efforts.
Et même que c'est pas grave si on maltraite les animaux, qu'on réduit les salariés à l'état d'esclavage et qu'on dégrade l'environnement.
Même qu'on était prévenus que ce modèle économique était voué à l'échec à cause de la concurrence grandissante mais qu'on n'a rien voulu savoir tant qu'on gagnait du fric.
Même que maintenant qu'on n'a pas réussi à s'adapter en temps et en heure, qu'on a des taxes à payer (comme tout le monde) mais qu'on veut pas les payer, on a qu'à dire qu'on a plus assez de fric pour payer nos employés (enfin si, on en a, mais on préfère le garder pour nous hein), on va devoir les licencier et dire que tout ça, c'est la faute à ce méchant Etat qui prend tout notre argent et qu'on peut plus se payer de nouvelles voitures. Oooh zut alors...

La populace est aussi responsable parce que c'est cool de bouffer plein plein plein de choses pour pas très très très cher. Et même qu'on s'en fout que ce soit dégueulasse tant qu'on s'en met plein la panse.
Même que ça s'applique à tous les types de consommation (vêtements, high-tech...) et que comme mon voisin le fait trop bien, je vois pas pourquoi je m'en priverais. Hé au fait, ils tiennent chaud vos bonnets d'Irlande ?
Même que mon pauvre patron, qui ne pense qu'à mon bien-être, il a bien raison de dire que l’État doit nous filer de l'argent pour nous aider parce que ça serait vachement plus facile pour nous. Nan parce que, moi aussi, je veux une voiture pour aller au travail hein. Enfin nan, je veux du travail pour avoir une voiture, c'est plus marrant. Bref, j'sais plus.

Même qu'il y a aussi plein de profiteurs dans les parages. Ces gens biens se servent de cette révolte pour faire de la récupération politique. Ben oui, faut pas oublier les élections hein. Oh, mais, y'a même de la propagande dis donc !
 
Ah la la, cette révolte rassemble tellement de gentilles petites personnes dans le besoin !
C'est tellement tellement tellement beau et courageux de dégrader des biens, de mettre le feu, d'insulter, de faire preuve de violence, de racisme, d'humiliation pour se faire entendre.
Bon, je vous passe la question qui fâche "Mais qui va payer pour ces dégradations ?" hein.

Et l’État ne sait pas comment réagir là-dedans.
C'est pas possible de faire comprendre des choses à des gens qui n'ont que l'esprit de contradiction.
Et puis quand même, ça se fait vraiment pas de dire à sa populace qu'ils sont que des moutons dénués d'intelligence, techniquement incapables de comprendre les tenants et les aboutissants d'une réforme.
Même que ça serait impossible de leur faire comprendre qu'en fait les méchants c'est pas que l’État, c'est aussi eux. C'est NOUS TOUS.
Nan, ça se fait pas de dire à un égoïste de changer son comportement. "Quoi, abandonner mon confort ? Changer mes habitudes ? Mais c'est trop duuuuuur."

Donc, cette révolte, c'est encore un moyen de demander de l'assistance pour pas perdre ce fameux confort. Assistance... Un bien moche mot dans la bouche de ces Bonnets Rouges qui réclament aussi l'indépendance.

C'est à nous de nous prendre en main et d'arrêter d'accuser les autres.
Si vous n'êtes pas encore prêt à changer vos habitudes alors vous n'avez pas le droit de vous plaindre.
Et si vous n'êtes pas capables de voir le problème dans son ensemble alors c'est pas demain la veille que la situation va s'arranger.


PS : Je ne suis ni politicienne, ni économiste, ni sortie d'une grande école (comment ça, ça se voit ? ^^) ou je ne sais quoi. Il n'y a pas de recette miracle, il n'y a que du bon sens à avoir et c'est à la portée de tous.
Ouvrez juste les yeux pour comprendre qu'on est les seuls acteurs de la dégradation de ce monde qui nous entoure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire