dimanche 20 avril 2014

Joyeuses Pâques chocolatées !

// Par Môman

Je n'ai jamais vécu Pâques comme une fête religieuse.
Je suis athée et l'ai toujours été. Je ne crois pas à l'existence d'une entité ou force suprême.
Pour vous dire, même lorsque j'espère fort quelque chose et que je croise les doigts physiquement pour forcer le destin, je les décroise aussitôt tellement cette action me paraît insensée.
Aux oubliettes les symboles religieux chrétiens, juifs ou extraterrestres. Quand je pense à Pâques, je pense chocolat. Point.

Depuis gamine, je vis Pâques comme une fête merveilleuse du chocolat.
Aujourd'hui encore, j'aime visualiser les poules qui couvent des œufs multicolores qui seront perchés plus tard dans des endroits improbables, les clochent qui volent grâce à des ailes empruntées aux anges, Deven enrubanné dans du bolduc brillant, les lapins crétins statufiés qui n'attendent qu'un coup de croc dans les oreilles et le sourire béat sur mon visage les visages des gamins excités.

J'ai cru aux Cloches, comme au Père Noël, mais ça n'a pas duré long.
J'ai adoré les quelques chasses aux œufs, panier au bras, à courir dans le jardin que j'ai pû faire quand j'étais petite. C'était la guerre à celle qui trouverait le plus d’œufs. Bien sûr, je ne me souviens pas de tous les dimanches matins mais j'ai conservé la sensation de mes doigts mouillés par la rosée printanière qui humidifiait ou trempait littéralement tous les emballages des chocolats. J'ai détesté les fois où l'eau infiltrée avait gâchée certains de mes chocolats.

Plus tard, en grandissant, la chasse aux œufs a changée. Plus besoin d'aller dans le jardin pour dénicher des merveilles, non, elles étaient déjà là, à attendre sur la table du salon, dans un panier, une corbeille ou un sac confectionnés de façon très attentionnée par Maman. Je pense que, comme moi actuellement, sa conscience était plus forte que sa gourmandise, et le fait de nous offrir ces friandises à outrance, qu'elle raffolait elle aussi, la nourrissait finalement amplement et sans remords.
Mes yeux ont toujours pétillé quand je déballais mes Pâques et que j'y trouvais des Dragibus à foison, des mini-barres chocolatées Mars, Snickers, Milky Way, Lion, des Maltesers, des Kinders (Bueno, mes préférés), des M&M's...
Recevoir les Pâques de Maman c'était un peu recevoir l'autorisation de se goinfrer sans remontrance. Et quand t'es gamin, ou ado, ça n'a pas de prix ! J'aurais dû la remercier 10 fois plus pour ces petits moments de bonheur.

A l'époque, il y avait un rêve fou que je faisais régulièrement : je plongeais dans une semi-remorque pleine à craquer de toutes ces friandises et je nageais en toute liberté en mangeant à ma guise, le visage radieux.
Effrayant, oui, je sais.

En Allemagne aussi Pâques se fête de la même manière. Encore une fois, je ne fais pas référence à la fête religieuse, uniquement au festin de chocolat pour petits et grands.
La différence avec la France concerne les jours fériés relatifs à cette période.
Le Lundi de Pâques appelé Ostermontag est férié dans les deux pays mais ici, contrairement à la France (exception faite pour les départements de l'est culturellement et géographiquement proches de l'Allemagne), le Vendredi Saint ou Karfreitag est un jour également chômé.



Pour ma part, je travaille durant ces 2 jours payés double.
Notre client principal 1&1 Internet propose un service client 7j/7j, 24h/24h. On m'a donc proposé de travailler ces jours-là et j'ai accepté.

A mon arrivée vendredi, un de mes chef d'équipe ou TeamLeiter m'a déposé un p'tit lapin Milka Knusper "offert par Perry & Knorr à tous ses employés" sur le bureau. Chouette du chocolat au lait croustillant au riz soufflé pour débuter la journée ! 

En vrai, j'ai fini la journée avec 3 lapins dans le sac à dos et la promesse d'en "avoir d'autres lundi". Ouh yeah !
En vrai de vrai, j'en ai mangé un que le soir venu lors de notre soirée sushis avec les potes. Ben... les lapins sont mignons mais le chocolat, lui, n'est pas extra.



J'ai une anecdote à propos de lapin de Pâques à vous raconter : y'a une année où papa a mangé tous mes chocolats. Lui aussi est un gourmand.
J'avais entreposé mes chocolats dans la vitrine du buffet de notre salle à manger. J'adorais déjà le chocolat mais je ne le mangeais qu'au compte goutte pour faire durer le plaisir. Après réflexion, je comprends bien que cet affichage prolongé et sans surveillance comportait des risques mais jamais je n'aurais pensé que mon père allait tout me voler. Je suis rentrée de l'école un soir pour découvrir avec horreur que tout mon chocolat avait été avalé. Sans mon autorisation. 
Vous vous souvenez probablement de cette vidéo où on filme des gamins à qui on fait croire que leurs parents crapuleux ont mangé tous leurs bonbons d'Halloween ?

 
 Les deux frères à 2'44 sont magiques ! <3

Voilà... Imaginez le désespoir de cette petite fille de 8-9 ans que j'étais... 
Maman a tenté de rectifier le tir et a filé au supermarché rapidement. Malheureusement, c'était déjà quelques semaines après Pâques, la seule chose qu'il restait en rayon et qu'elle m'a gentiment ramené était un lapin au chocolat blanc. Je déteste le chocolat blanc...
Le drame de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire