mardi 4 mars 2014

Arnaque à la météo

8 mois plus tôt...

Tout le monde : Vous savez qu'à Berlin l'hiver est horrible ? Il dure la moitié de l'année, il fait affreusement froid et il neige tout le temps. Vous allez mourir.
Nous : Merci, on le sait. Au départ, on voulait partir à Montréal alors, pour les températures négatives, on relativise.
Môman et Chloé, dans un regard affligé et silencieux : Putain, on va mourir.

C'était pas exactement tout le monde ni ces termes précis mais l'idée générale est là.
Je connais pas très bien ma géographie mais on m'a dit que Berlin, c'est loin au nord, à l'est, tout proche de la Mer Baltique et de pays qu'on imagine froids et baignés dans d'horribles élevages intensifs de saumon dans l'obscurité du matin au soir. 
En France, le premier Tropique était déjà à 10 000 lieues sous les mers à vol d'oiseau mais ici le calcul de la distance est impossible, on est aux alentours de l'Infini et au-delà
Certains appellent ça l'Enfer et d'autres disent que j'exagère un peu.

Il y a deux semaines, au rayon fruits et légumes du supermarché, avec nos potes françaises Marjo et Lau de passage à la maison, nous avons été happés verbalement par un monsieur-allemand-gentil-mais-un-poil-sangsue qui voulait nous montrer que, lui aussi, il pouvait parler français (je vous passe les détails à dormir à quatre pattes car je ne suis pas certain d'arriver à vous faire comprendre les rapports entre vésicule biliaire, roquette (cf. salade), sécrétions, conservateurs (cf. produits chimiques), scolarité et Wansee (cf. quartier berlinois) dans la même discussion).

Monsieur-allemand-gentil-mais-un-poil-sangsue : Vous savez que certaines années, à cette période, il faisait -15°c le jour et -25°c la nuit ? Vous avez de la chance, cet hiver est très doux.
Moi, en pensée :  Un hiver ? Quel hiver ? Mais qu'est-ce qu'il raconte, on n'est pas en été ?

Voici 2 graphiques qui permettent de comparer les températures de février 2013 à février 2014. Nul besoin de lire les chiffres, les courbes sont largement au dessus des normales cette année. Et ce n'est pas les orteils de Chloé qui viendront s'en plaindre.

Source : http://www.accuweather.com/

Moi, par contre, je suis un peu déçu. Mon pelage était prêt pour affronter la tornade hivernale qu'on m'avait promis et j'ai supporté sans me plaindre les crachats nocturnes dû à l'invasion en masse de poils dans mon estomac. Môman m'a pardonné pour le sol-propre-le-jour-devenu-sale-la-nuit parce que c'est la faute à Padchance que les chats izondépoâl.. Bref.

J'avais mené mon enquête et déniché plein d'activités à faire durant tout l'hiver. Tout était parfait et j'étais fin prêt à affronter la neige, sourire aux babines !

Ma To Do List ressemblait à ça :
 
- Me faire offrir des patins à glace. Oui, mais de hockey. Même d'occasion jmef (= je m'en fou) ;
- Tester la patinoire circulaire de la fontaine de Neptunbrunnen en mangeant une currywurst aux frites ;
- Patiner sur les multiples lacs gelés de la ville, et y faire du hockey avec les mecs trop forts du Eisbären, les champions d'Allemagne ;
- Se promener sur les berges enneigées du canal derrière chez nous et attraper un canard sans me faire courser par les cygnes ;
- Descendre en luge quelques petites collines réputées (Rodelbahn Hahneberg) ou à l'histoire un peu plus sombre qui ont vues le jour après la guerre avec l'amoncellement de gravas de maisons et bunker bombardés (Teufelsberg, Mauerpark, Volkspark Friedrischain, Humbolthain...) ;
Teufelsberg
- Faire la course et gagner évidemment sur la piste de luge la plus longue de Berlin à Rodelbahn am Insulaner en criant que "Je suis le maître du monde" ;
- Me moquer du cygne -celui cité plus haut- coincé par la glace (NB : ne pas faire s'il ne m'a pas pincé les fesses avant sinon risque de représailles) ;
- Me prendre pour un snowkiteurs de Tempelhofer Park et surfer sur les nuage ;
- Réaliser, sur notre terrasse, un bonhomme de neige chevauchant un Nimbus 2001 et tenant la baguette de Sureau dans une main ;
- Construire un igloo avec un gardien de neige et une pancarte à l'entrée "Défense d'aboyer - Propriété privée" ;
- Me balader en ville en famille, au chaud dans les bras de Chloé, tranquillement calés sur ma luge en bois accrochée au vélo de Môman qui nous fait la guide touristique comme si elle avait toujours vécue ici ;
- Me cacher derrière les arbustes et jeter des boules de neige dans la nuque des enfants de l'immeuble qui sont moches et méchants quand ils me voient ;
- ... (liste non exhaustive)

On est en Mars. Le ciel est bleu, le soleil étincelle et je sors sans manteau parfois.
Il a neigé 3 jours en Janvier. Ça a tenu une semaine et demie. C'était beau, blanc et magique pendant 2 jours. C'était moche, gris et boueux le restant.
L'arnaque.

Ma liste a pris la poussière d'inactivité.
Point positif ? Elle est prête pour l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire